Archives de catégorie : Vie de ce blog

Photothèque

Je signale la présence sur ce blog d’une photothèque (dans le menu en haut à droite). On y trouve un peu de tout, ce sont des photos que j’ai pu prendre ici et ailleurs lors de voyages, déplacements d’agréments ou professionnels. Depuis quelques années j’utilise un Nikon Coolpix p510, certes ce n’est pas un reflex mais c’est un bridge suffisamment performant pour des photos correctes. Niveau traitement photo, je me contente sous gimp (évidemment) de jouer au cas par cas avec la balance des blancs et/ou la luminosité/contraste. Au final, je vous laisse juger par vous même de leur qualité. A noter qu’à partir du menu contextuel (accessible à partir du bouton droit de la souris) vous pouvez afficher les photos en plein définition.

Pour vous donner l’envie de parcourir la photothèque, en voici un petit échantillon commenté dans leur contexte.

J’ai pris cette photo au Maroc dans le souk de la ville de Fes devant l’étale du boucher, on remarquera bien entendu la tête de dromadaire qui était tout sauf factice ! Je ne sais pas si  ça contribue à attirer le client en tout ça a attiré mon objectif (et les mouches…).

Un caméléon sur l’île de la  Réunion appelé localement endormi, un animal plutôt commun, mais toujours difficile à repérer. A propos de la Réunion, pour les randonneurs je signale par ici la présence de pages qui décrivent quelques randonnées incontournables (dont les ascensions du piton des neiges et du volcan du piton de la fournaise).

Le geyser de Strokkur en Islande qui se situe juste à côté du geyser de Geysir qui a donné son nom à ce phénomène physique impressionnant. Ce dernier est plus moins inactif maintenant alors que celui de Strokkur est le plus actif d’Islande, il jaillit toutes les 10min à peu près. Le bonhomme sur la photo donne une idée de sa hauteur, ce jour là il n’y avait pas de vent, par contre les jours avec vent (le plus souvent !), il faut se situer du bon côté pour pas se retrouver trempé jusqu’aux os ! En plus de cela l’eau est bouillante !

En plus des voyages, pour les amateurs de belle mécanique volante, j’ai une série de photos de warbirds et d’appareils plus récents dans le coin du spotter. Ici le Douglas AD-4NA Skyraider immatriculé F-AZDQ sur la piste de l’aéroport militaire de l’ALAT au Cannet des Maures dans le centre Var.

De l’autre côté de l’Atlantique, un Grumman F14 Tomcat à côté d’un Vought F8 Crusader sur le pont du porte avions USS CV10 Yorktown face à Charleston devenu musée flottant. Le Yorktown qui a participé à la seconde guerre mondiale est le deuxième du nom, le premier du nom, le CV5 Yorktown a été coulé pendant la bataille de Midway. Sur la photo on distingue sur l’îlot le fort Sumter, c’est exactement à cet endroit que les premiers coups de canon de la guerre de sécession ont été tirés en avril 1861.

Plus prés de nous, la France métropolitaine n’est pas en reste. Lors des fêtes maritimes de Brest 2016, le Nao Victoria devant le phare de la pointe Saint Mathieu à l’orée du goulet de Brest. Ce bateau est une reconstitution de celui de Magellan qui a réalisé le premier tour du monde (à la voile forcément) de 1518 à 1522. Dans le lointain, on peut apercevoir l’ile de Béniguet avec ses plages de sable blanc.

Nous ne sommes pas en Afrique, mais bien en France dans son plus grand zoo, le zooparc de Beauval où ces rhinocéros piquent un roupillon.

Ce magnifique piano de cuisson, qui donne vraiment envie de cuisiner, se trouve dans les cuisines du château de Chenonceau.

La suite par !

Thème WordPress Twenty Fourteen

Je suis passé au thème wordpress twenty fourteen histoire de changer un petit peu le look de mon blog. J’ai donc repris toutes mes bannières qui sont issues des photos qu’on peut trouver dans ma galerie photo. Pour activer les articles à la une,  il faut choisir et éditer l’article, au niveau de la cartouche Publier, on développe Visibilité et on coche « Mettre cet article en avant sur la page d’accueil ».

article-uneCe n’est pas fini, il faut associer maintenant une photo qui apparaîtra dans le bandeau des articles mis en avant. Toujours dans l’édition de l’article au niveau de la cartouche Image à la Une, on va choisir une photo dans la bibliothèque d’image d’une taille suffisante pour remplir la zone des articles à la une de la première page.

image-unemaintenant au niveau de la configuration du thème j’ai choisi diaporama plutôt que grille.

contenu-uneIl y a quand même un petit défaut dans le thème, les pages avec un affichage plein écran ne remplissent pas tout l’écran. Elles sont limitées à 474 pixels. Pour rectifier cela, il faut éditer le fichier style.css qu’on trouvera sous wp-content/themes/twentyfourteen. Au lieu de

.site-content.entry-header,
.site-content .entry-content,
.site-content .entry-summary,
.site-content .entry-meta,
.page-content {
margin: 0 auto;
max-width: 80%;
}

on écrit

.site-content.entry-header,
.site-content .entry-content,
.site-content .entry-summary,
.site-content .entry-meta,
.page-content {
margin: 0 auto;
max-width: 474px;
}

et le tour est joué. Maintenant pour modifier les couleurs du thème j’ai installé l’extension fourteen colors. La configuration se passe au niveau de la personnalisation de la couleur du thème.

fourteen-colorsDans la personnalisation du thème j’ai activé la barre latérale de contenu et j’ai rajouté un widget nextcellent gallery avec des photos en vignettes. Puis j’ai mis des vidéos issues de ma page youtube tout simplement en rajoutant le code d’insertion des vidéos dans un widget texte HTML.

widget-text

Galerie photos châteaux

Je viens de créer une nouvelle galerie de photo qui va regrouper des photos de châteaux, pour l’instant on y trouve deux châteaux de la Loire, Cheverny et Chenonceau et le mont Saint Michel, certes ce n’est pas vraiment un château et il serait plutôt dans une catégorie cathédrale qui reste à créer.

Cheverny est bien connu des BDphiles pour avoir inspiré Hergé pour dessiner le château de Moulinsart. En supprimant les deux extrémités, ça donne parfaitement l’image du château du chevalier François de Hadoque, lieutenant de marine et ancêtre du capitaine Haddock

Le château de Chenonceau est le monument privé le plus visité de France, il a la particularité d’enjamber le cher. Contrairement au château de Chambord par exemple, il est également richement décoré et meublé.

Quant au mont Saint Michel on ne le présente plus, il porte très bien son surnom de merveille, à ne pas rater la visite (payante) de l’église abbatiale à son sommet qui permet de découvrir les plus belles vues de la baie.

Galeries photos

J’ai fait le ménage dans mes galeries photo histoire que ce soit plus agréable à regarder, la description des photos fait son apparition, j’ai conscience que c’est assez succinct et avec le temps j’étofferai petit à petit les descriptions. Pour mémoire j’utilise NextCellent Gallery qui est un fork de NextGen Gallery que j’ai du abandonner car si on disposait de la version 1.9.13 il n’y avait aucune reprise des données possibles avec les versions postérieures, en clair il fallait repartir à zéro et rebâtir sa base de données. Bref inacceptable. Certes NextCellent dispose de beaucoup moins de fonctionnalités mais il suffit à mon besoin et pour vous donner envie d’aller visiter mes galeries photos (à partir du menu Galeries Photo ci-dessus), voilà un avant goût de ce que vous pourriez trouver.

Des photos de voyage comme des phoques qui se dorent la pilule en Islande

Phoques au soleil dans la lagune Jökulsárlón

Rio de Janeiro dans la brume

Vue de Rio de Janeiro dans la brume du Corcovado

Le Old State House à Boston (USA)

Old state house

Ou des photos d’évènements, comme la descente de la Seine lors de l’armada de Rouen de 2013

Shtandart

Des musées comme celui des blindés à Saumur

Tigre 1

ou celui du porte avions CV10 USS Yorktown préservé à Patriot Point à Charleston aux Etats Unis

Hangar aviation

Des attractions comme le zooparc de Beauval et son panda Yuan Zi

Panda Yuan Zi

En espérant que ça vous donne envie d’en voir plus.

For my US visitors

I’m surprised to see that my blog is attracting more and more US visitors. I wonder who are these visitors, are they only french people living in the land of Uncle Sam, or some students who want to improve their french, perhaps only US people who are curious to discover live of a common cheese eating surrender monkey ?

Whatever they are, I’m glad that the audience of this blog goes beyond the french borders, and particularly to USA, which is a country I have always appreciated.

On the USS Constitution in Boston
Windsurf in Hookipa on Maui Island (Hawaii)

Please don’t hesitate to interact with me, it’s not a problem for me to translate some posts.

Mise à niveau de NextGEN Gallery 1.9.13 vers 2.0.61

Régulièrement je tente une mise à jour de ma galerie photo NextGEN Gallery 1.9.13 vers les versions 2.0.X, mais il semblerait que les auteurs n’aient rien fait pour assurer une compatibilité avec la dernière version 1.9.X et c’est bien dommage. Encore aujourd’hui j’ai tenté une migration vers la dernière version 2.0.61 mais sans succès. Il y a quand même du progrès car cette version trouve bien toutes les galeries et affichent les photos mais j’ai le warning récurent:

Warning: strpos() [function.strpos]: Empty delimiter in /wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/class.fs.php on line 304

qui s’affichent à peu près sur toutes les pages avec quelques erreurs fatales. J’ai bien trouvé ce thread qui parle du sujet mais sans solution dans l’immédiat. Dommage je n’ai jamais été aussi près de passer à une version 2.0.X, les fois précédentes il y avait vraiment rien qui marchait. Fort heureusement on peut revenir à la version 1.9.13 sans difficulté en écrasant tous les fichiers dans le répertoire wp-content/plugins/nextgen-gallery. J’espère quand même que quelque chose sera fait pour les utilisateurs qui sont restés à la version 1.9.13, et je sais qu’on est nombreux, car au gré des upgrades de wordpress, un jour ou l’autre plus rien ne marchera.

Rajout d’une galerie photo

Je marque le début de l’année en créant une galerie photo sur ce blog, elle est accessible via la barre de menu ci-dessus. Pour cela j’utilise le plugin nextgen gallery, il permet assez facilement de gérer des lots importants de photos et de les classer en galerie et en album (qui peut contenir plusieurs galeries photo). Pour l’instant, pour me faire la main, je me suis contenté de rajouter des photos d’avion. Je ne suis pas encore pleinement satisfait de l’accessibilité et de la présentation, mais je compte améliorer cela. Par la suite je rajouterai d’autres albums.

A ce propos, je suis assez sensible aux histoires de droit d’auteur, aussi je voulais trouver le moyen d’insérer une information d’auteur, d’autant que mes photos qui sont en pleine définition. Pour cela chaque photo dispose d’informations EXIF, sous linux on dispose d’exiftool qui permet de gérer ces informations. Voilà le genre d’informations que l’on peut obtenir à partir d’une photo prise d’un appareil photo Sony DSC-P73.

ExifTool Version Number : 8.77
File Name : DSC07304.JPG
Directory : .
File Size : 1736 kB
File Modification Date/Time : 2012:11:30 15:49:52+01:00
File Permissions : rw-r--r--
File Type : JPEG
MIME Type : image/jpeg
Exif Byte Order : Little-endian (Intel, II)
Image Description : 
Make : SONY
Camera Model Name : DSC-P73
Orientation : Horizontal (normal)
X Resolution : 72
Y Resolution : 72
Resolution Unit : inches
Modify Date : 2010:05:22 10:33:52
Y Cb Cr Positioning : Co-sited
Exposure Time : 1/100
F Number : 5.2
Exposure Program : Program AE
ISO : 100
Exif Version : 0220
Date/Time Original : 2010:05:22 10:33:52
Create Date : 2010:05:22 10:33:52
Components Configuration : Y, Cb, Cr, -
Compressed Bits Per Pixel : 8
Exposure Compensation : 0
Max Aperture Value : 2.8
Metering Mode : Multi-segment
Light Source : Unknown
Flash : Auto, Did not fire
Focal Length : 18.0 mm
Flashpix Version : 0100
Color Space : sRGB
Exif Image Width : 2304
Exif Image Height : 1728
Interoperability Index : R98 - DCF basic file (sRGB)
Interoperability Version : 0100
File Source : Digital Camera
Scene Type : Directly photographed
Custom Rendered : Normal
Exposure Mode : Auto
White Balance : Auto
Scene Capture Type : Standard
Contrast : Normal
Saturation : Normal
Sharpness : Normal
PrintIM Version : 0250
Compression : JPEG (old-style)
Thumbnail Offset : 2494
Thumbnail Length : 18820
Image Width : 2304
Image Height : 1728
Encoding Process : Baseline DCT, Huffman coding
Bits Per Sample : 8
Color Components : 3
Y Cb Cr Sub Sampling : YCbCr4:2:2 (2 1)
Aperture : 5.2
Image Size : 2304x1728
Shutter Speed : 1/100
Thumbnail Image : (Binary data 18820 bytes, use -b option to extract)
Focal Length : 18.0 mm
Light Value : 11.4

Maintenant pour rajouter des informations de copyright dans un lot de photos qui se trouvent dans un répertoire et sous répertoires, j’ai créé le script bash chg-prop-photo.sh suivant.

#!/bin/bash
[ -z $1 ] && echo "!!! Vous devez fournir un nom de répertoire, . est acceptable" && exit 1
[ ! -d $1 ] && echo "$1 n'est pas un répertoire" && exit 1

exiftool -r -ext JPG -ext jpg -overwrite_original_in_place -copyright='Copyright olivier.hoarau.org' $1

Pour son utilisation, c’est assez simple il suffit de se mettre à la racine où se trouvent toutes vos photos et de taper.

chg-prop-photo.sh .

Cela va aller dans tous les répertoires de manière récursive et rajouter le TAG copyright qui va bien à toutes les photos à l’extension JPG et jpg en prenant soin de garder la date de dernière modification/création, le nom du propriétaire et les droits du fichier. La commande peut prendre un certain temps suivant le volume du lot.

Passage à wordpress 2.5

J’ai évolué vers la version 2.5 de wordpress, la migration de la version 2.0.2 s’est effectuée sans trop de difficultés.

A part ça cette version apporte surtout des modifications au niveau de la page d’administration, je peux ainsi configurer plus facilement le bandeau sur la droite avec le principe des widgets. Vous pouvez constater que j’ai apporté quelques modifications à ce niveau d’ailleurs. Cette version apporte également des facilités supplémentaires au niveau du multimédia, je ne manquerai d’exploiter ces fonctionnalités supplémentaires.